Vous avez prévu de faire de gros travaux et avez besoin d’effectuer des travaux de découpe ? La solution idéale est d’investir dans une scie. Cet outil propose en effet une grande variété de modèles et il vous sera facile de trouver votre bonheur. L’idéal serait sans doute d’acheter un modèle de chaque scie, mais cela demanderait un budget vraiment conséquent. Donc, si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune, la solution idéale serait peut-être de choisir une scie circulaire.
Outil de travail des bricoleurs, la scie est un matériel à la fois pratique et précis. Également utilisée par les particuliers, la scie idéale est celle qui permet de faciliter les travaux à exécuter. Avant d’opter pour ce modèle de scie, voici quelques points importants à vérifier. Ces suggestions servent autant aux professionnels qu’aux bricoleurs du dimanche.
L’utilisation
La première étape avant l’achat d’une scie est de déterminer son utilisation : dans le domicile, à l’atelier ou sur un chantier. Après cela, il faut connaître le type, l’épaisseur ainsi que la texture de l’objet à scier. La scie portative est principalement choisie afin de couper des matériaux à base de bois. Néanmoins, elle peut aussi servir dans le sciage du bronze, de certaines tôles très fines ou de l’aluminium. Elle ne convient cependant pas à des matériaux à base de fers.
La sécurité
Après cela, il est aussi nécessaire de savoir le niveau de sécurité du modèle de scie circulaire. Pour une utilisation sûre, la scie doit être équipée d’un couteau diviseur. Ce dernier protège la lame lorsque la scie est inutilisée. Il empêche également un éventuel rejet de la machine lors du sciage. Le frein de la lame est aussi un élément essentiel de sécurité.
Le confort
Pour faciliter l’utilisation de la scie, elle ne doit pas être trop imposante. Dans ce cas, la taille, le poids ainsi que le niveau de maniabilité de cet outil sont également à vérifier. La bonne scie circualaire n’encombre pas son utilisateur.
La robustesse
Pour une meilleure efficacité de la scie, un modèle robuste est préférable. En cas de choc, le matériel doit être assez résistant. Ce critère est d’autant plus important pour les scies transportées en chantiers. La qualité de la lame est également un élément de choix pour l’achat d’une scie circulaire.
La coupe
Lors du sciage, des éléments tels que le guidage de la scie, la précision de la coupe ainsi que la qualité de celle-ci sont importants. Il faut déterminer si la scie peut réaliser des coupes plongeantes, des coupes droites et des coupes inclinées. Cela dépend du modèle, mais aussi du type de lame, de sa vitesse de rotation.
Le captage
Toutes les scies sont dotées d’un système d’aspiration servant à capter les poussières produites par les mouvements de sciages. La buse utilisée en guise de réserve de ces débris doit être orientable afin de faciliter l’utilisation de la scie.
Le prix
Une grande variété de scies circulaires portative est disponible selon les marques ainsi que leur maniabilité. La performance, la marque ainsi que la qualité de coupe sont des critères qui influencent le prix de ces scies circulaires.
Après avoir vérifié ces quelques critères, il est désormais plus facile d’opter son choix sur un certain modèle de scie circulaire. Néanmoins, pour une utilisation domestique cependant, il est préférable d’opter pour un modèle de type plongeant. Quant aux travaux sur le chantier, la scie à protecteur déroulant est conseillée.
En raison de leur très grande puissance, les scies circulaires sont généralement utilisées pour les gros travaux, qui ne nécessitent pas une très grande précision. Néanmoins, en choisissant une scie circulaire plongeante avec un rail de guidage, vous aurez la même précision que tout autre type de scie, mais tout en profitant d’un outil plus efficace et plus rapide. Il vous sera même possible de commencer la coupe au milieu d’un panneau, ce qui est pratique pour certains travaux tels que l’insertion d’un lavabo.
De plus, au cours des dernières années, la sécurité des scies circulaires a été fortement améliorée. Il faut bien évidemment respecter les mesures de sécurités élémentaires telles que porter une tenue et des équipements adéquats, mais les progrès de la technologie permettent de prendre moins de risques en utilisant une scie circ . Les plus récentes proposent notamment un système qui permet l’arrêt immédiat de la lame lorsqu’elle est en contact avec la peau, que ce soit grâce à un capteur de conductivité ou à un détecteur d’humidité.
Les scies circulaires sont également souvent plus faciles à utiliser que les autres types de scies. La plupart des modèles sont en effet équipés d’un rail de guidage, ce qui facilite grandement le travail, notamment lors d’une utilisation prolongée. De plus, il existe de plus en plus de modèles portatifs très performants, qui vous permettent de facilement transporter votre scie lors de vos déplacements, par exemple si vous souhaitez faire des travaux dans votre maison à la campagne ou chez vos proches. Il est également aisé de changer les lames pour vous adapter aux matériaux que vous souhaitez découper.
Enfin, si le prix d’une scie circulaire pouvait être prohibitif il y a quelques années, le prix a fortement baissé ces dernières années et vous pourrez facilement vous équiper pour moins de 100 Euros pour un modèle classique ou acheter une scie circulaire plongeante à moins de 200 Euros. Cette baisse de prix permet de rapidement rentabiliser l’achat d’une scie circulaire, même pour un bricoleur occasionnel.
Que ce soit en raison de sa polyvalence, de sa facilité d’utilisation, de son prix ou de ses nouvelles mesures de sécurité, vous trouverez tous une bonne raison d’acheter une scie circulaire. Il ne vous suffit plus que de trouver le modèle qui vous convient.